Liquid Bill / PK Gérard
exposition du 14/06 au 04/07
P K Gérard est un artiste
P K Gérard n’est pas un artiste
P K Gérard croit à une vie extraterrestre organisée
P K Gérard ne croit pas à une vie extraterrestre organisée
P K Gérard a suivi les traces de pas de Moby Dick
P K Gérard n’a pas suivi les traces de pas de Moby Dick
P K Gérard voit rouge
P K Gérard ne voit pas rouge
P K Gérard a abandonné son ventre à sa naissance
P K Gérard n’a pas abandonné son ventre à sa naissance
à l’instar de Louis Scutenaire P K Gérard pense qu’entendre c’est répéter
P K Gérard
————————————————————————————–
«Deux semaines plus tard, Mickey Segundo est entré dans mon bureau avec les oreilles de Tony Choddi. Vous comprenez maintenant pourquoi je lui ai demandé s’il avait l’intention de régler son compte à McKay. C’était bizarre, mais je n’avais pas l’impression de parler au même garçon que celui que j’avais vu à côté du peuplier.»
Le Garçon qui souriait – Elmore Leonard
Après des lustres de réflexion et de préparatifs, là voici notre première exposition en vitrine. A visiter de l’extérieur, depuis le trottoir, accessible à tous les passants, de jour comme de nuit.
Pour cette première, nous sommes top requiem contents — pour reprendre une expression de l’artiste — de vous présenter les dessins de la série de portraits de cowboys de PK Gérard, sous le titre Liquid Bill.
Vous avez peu de chance de croiser PK Gérard dans le Grand Ouest — pas plus que rue Américaine — car il quitte rarement ses bords de Seine. Pourtant on dirait bien qu’il y était, vers 1800 et quelques, aux côtés de Rattlesnake Dick, Black Bart ou Tall Texan. Passé l’image éculée du règne de l’anarchie et de la loi du plus fort, il a su capter la solitude et le désœuvrement de ses compagnons d’infortune.
Ce cowboy à chemise violette qui brandit sa carabine en montrant les dents a-t-il tué sa femme Laura par inadvertance? Celui-ci qui qui tient son colt avec un sourire gêné, a-t-il vu tous ses frères mourir dans l’attaque d’une banque? Cet autre qui a l’air d’avoir croisé le diable, est-il tout seul dans sa tête? A vous de voir.
On trouve une trace de PK Gérard dans l’Encyclopédie de l’humour français (Gilles Verlant, Dominique Duforest, Yves Frémion, Nathalie Lauwers, Gérard Lenne, Jean-William Thoury – Editeur Hors Collection – 2002). Il y est décrit comme étant le «roi de la short-short absurde» (sous l’article Fluide Glacial).
Le connaissant depuis bien avant 1800, je suis d’accord avec cette définition, bien qu’elle soit assez réductrice. PK Gérard peint, dessine, trace nerveusement, des cowboys, des fleurs, des super-héros, des camions…, et écrit, des chansons, des poèmes, des textes, des listes de courses…, et aussi, fait le ménage, du vélo, chante fort des chansons crées à la minute, fait des aphorismes tatous… Aux autres de faire le tri. Ou pas.
Marie-Luce Martin
Le contenu des œuvres exposées dans la vitrine sera changé chaque semaine
Dessins à l’acrylique et collages dans petits cadres anciens